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Mauvaise gestion des données produits : quels impacts pour une Marketplace ?

DATE : 05/05/2022
25/1/2023

Un piètre pilotage des données produits impacte fortement l’image de marque d’une marketplace. Dès que l’on en ouvre une, on ne peut pas se permettre d’avoir des erreurs produits de la part de ses vendeurs. En effet, les transactions sont affectées quand les données produits sont mal implémentées. C’est aussi le cas lorsqu’un article se trouve dans la mauvaise catégorie ou que les catalogues vendeurs sont de qualité médiocre et non rangés. Les responsables marketplaces sont confrontés en permanence à des catalogues produits avec des formats différents (colonnes, catégories, attributs de marchandise dissemblables entre le vendeur et la marketplace). Unifai aide les marketplaces à fiabiliser la donnée produit des catalogues vendeurs afin de faciliter leur intégration dans leur marketplace. Découvrez quels sont ces impacts et comment optimiser vos process.

Au sommaire

1. Mauvaise gestion des données produits : Impacts sur l’image d’une marketplace 

2. Pourquoi la structuration des données produits est-elle importante pour une Marketplace ? 

3. Gérer avec brio vos données e-commerce : nos conseils 

Mauvaise gestion des données produits : impacts sur l’image d’une marketplace 

Une mauvaise gestion des informations sur les produits peut entraîner un taux de retours élevé, ce qui cause de la frustration chez les acheteurs en ligne et induit des avis négatifs. Cela a indéniablement un impact dommageable sur les ventes et la réputation de votre entreprise.

 

Expérience d’achat décevante : l’impact sur la notoriété d’un e-commerce 

Les e-commerçants et les retailers qui gèrent une boutique en ligne doivent prendre en considération les impacts négatifs d’une information produit inexacte sur leur site de commerce électronique et les plateformes de vente.

Un taux de paniers abandonnés encore trop élevé

La marketplace n’est pas forcément directement responsable de l’erreur, car cela est dû au catalogue vendeur initial qui se révèle inadapté. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’information sur les produits - que ce soit sous forme de texte ou d’images - joue un rôle crucial dans le processus de décision d’achat. Et, la façon dont cette information est gérée a un impact direct ou indirect sur les ventes. 

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le taux de paniers abandonnés s’élève à 75 %, ce qui signifie que trois prospects sur quatre ne finalisent pas leur achat. Cet indice peut varier en fonction des secteurs d’activité. 

Le saviez-vous ? En général, le taux de conversion d’une boutique en ligne est d’environ 2 %.

Pourquoi ce taux est-il si élevé ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les clients fuient une boutique en ligne. Voici quelques exemples pour illustrer cette affirmation : 

  • Le montant trop onéreux des frais de port ;
  • Une mauvaise ergonomie du parcours d’achat ;
  • Ou l’obligation de créer un compte ;
  • Des descriptifs de produits incomplets ;
  • Des fiches-produit non traduites ou mal rédigées dans la sémantique de la cible ;
  • Des visuels trompeurs ;
  • Les promotions obsolètes et peu attractives ;
  • Ou encore du cross-selling ou du up-selling non adaptés à la recherche du client, (proposition d’un article de remplacement). 

 Ces éléments peuvent être perçus comme des signaux suspects par l’internaute qui se décourage et qui, de fait, ne clique pas sur le panier.

L’impact sur le taux de conversion 

Un consommateur va acheter plus facilement un produit sur la marketplace en question si les données de la fiche produit sont correctement remplies. Il aura confiance en la plateforme. 

Comme cité précédemment, selon la FEVAD, environ 70 % à 80 % des transactions en ligne sont abandonnées, ce qui représente un chiffre d’affaires perdu de 4000 milliards de dollars en 2021. L’impact sur le taux de conversion est donc considérable. 

Une description produit qui est inexacte, incomplète ou manque de détails peut avoir de lourdes conséquences financières.

Par exemple, un client qui reçoit un article qui ne correspond pas à la description donnée peut être en droit de le renvoyer gratuitement, selon les conditions de retour de l’e-commerçant. Cependant, les retours représentent un coût important pour l’entreprise, notamment en frais de transport et de reconditionnement, qui peuvent aller de 15 à 25 euros par colis. 

Avec un taux de retour moyen entre 15 et 30 % pour les commerces en ligne, cela devient rapidement onéreux pour l’entreprise. De plus, gérer les réclamations et les commentaires négatifs sur le site peut également mobiliser du personnel et des ressources en service après-vente.

Des collaborateurs impliqués

Votre e-commerce tourne grâce à l’implication de vos collaborateurs. Ils pilotent des tâches qui deviennent rapidement chronophages si elles sont répétitives et peu gratifiantes. Cela joue inévitablement sur leur investissement dans l’entreprise.

 

Ces tâches incluent :

  • La gestion de données produits dans divers outils de gestion comme l’ERP (Enterprise resource planning, logiciel pour la gestion de projets, de la conformité et des risques et de la comptabilité), le CRM (Customer Relationship Management, ou la gestion de la relation client) ;
  • La gestion de ces données dans des tableaux Excel en veillant à la bonne validité de l’information et en évitant les doublons ;
  • L’adaptation de descriptifs pour le site e-commerce et les marketplaces selon les promotions et les contraintes imposées ;
  • La retouche de photos pour les diffuser sur le site et les marketplaces selon les tailles et les noms des images à respecter ; 
  • La traduction et la contextualisation des informations pour les adapter à l’international ;
  • L’intégration rapide de nouvelles gammes.

 

La Data à outrance et la difficulté à la traiter entraîne de nombreuses erreurs humaines dans les informations délivrées aux prospects. Cela cause une perte de temps et de productivité ainsi qu’une démobilisation des équipes. Alors, voici comment optimiser tous ces process !

Structuration des données produits : enjeux

Construire une taxonomie fiable et simple cimente les bases d’un e-commerce.

L’importance d’une taxonomie solide

En effet, la taxonomie est une structure qui sert de référence pour catégoriser les produits d’une Marketplace. Elle est essentielle pour permettre aux vendeurs de créer leur catalogue et de mettre en ligne leurs offres (avec les prix et selon les stocks), lors de leur inscription sur la Marketplace. 

Elle a pour avantage de : 

  • De faire comprendre rapidement la catégorisation des produits utilisée par l’opérateur ;
  • Fiabiliser le classement des produits dans les catégories attendues ;
  • Faciliter le e-merchandising ; 
  • Et, de réduire le time-to-market, ou délai de commercialisation.

 

La catégorisation de la Marketplace est capitale, car elle permet aux vendeurs tiers de facilement intégrer leurs produits. Cela optimise le e-merchandising.

Nos conseils pour construire une taxonomie fiable

L’opérateur doit être attentif à ne pas créer une catégorisation adaptée seulement à ses propres offres. Elle doit être stable, ne pas être modifiée régulièrement et être différente de la structure de vente utilisée sur le front office de la Marketplace. 

 

Nous vous recommandons de limiter la taxonomie à trois niveaux maximum :

  • La famille de produits ;
  • La catégorie ;
  • Et, la sous-catégorie.

 Pour ce faire, il suffit de s’inspirer de celles des grandes Marketplaces. 

Astuce : dressez une liste exhaustive des caractéristiques des produits pour éviter les problèmes de données vendeurs incorrectes.

Enfin, il est recommandé de définir clairement les responsabilités de chaque partie concernant les données des produits.

Pour en savoir plus : Comment publier le catalogue produit parfait sur les marketplaces ? 

Gérer avec brio vos données e-commerce : nos conseils 

Une marketplace peut mettre en place différentes solutions pour optimiser ses données, voici lesquelles et les résultats escomptés.

Unifai pour propulser vos données 

Pour prendre l’avantage concurrentiel, il est important de ne plus subir les données vendeur incorrectes, mais de les contrôler. Mettez fin aux erreurs et doublons qui en découlent. En maîtrisant la qualité de vos données produits, vous constatez :

 

  • Une augmentation de la productivité de jusqu’à 80 %, 
  • Un time-to-market plus rapide ;
  • Une meilleure visibilité de l’offre commerciale ;
  • Des expériences d’achat plus convaincantes ;
  • Et, une augmentation de la satisfaction client.

 

Pour ce faire, alimentez vos flux marketplace avec des données propres et enrichies : cela réduira le time-to-market et améliorera le taux de conversion. Et, automatisez le travail fastidieux d’intégration et d’enrichissement des données produit. Ainsi, vous libérez du temps aux équipes métiers surchargées par la multiplication des sources de données produits.

Grâce à notre portail fournisseur, le vendeur dépose lui-même son fichier sur la plateforme Unifai. Ce dernier est directement traité avec la taxonomie de la marketplace.

Les atouts des solutions UNIFAI pour votre e-commerce

En optimisant l’onboarding des vendeurs, vous décuplez vos process : une intégration rapide des catalogues produits vendeurs sans erreur et avec toutes les informations fait gagner un temps fou à vos équipes et vous gagnez en sérénité. Terminé les :

 

  • Doublons ;
  • Les attributs manquants ;
  • Les catégories à vérifier ;
  • Etc.

 

Vous vous consacrez à votre cœur de métier, à savoir l’amélioration du taux de conversion de vos pages produit. UNIFAI utilise l’Intelligence artificielle pour offrir une solution unique : normaliser, enrichir et catégoriser simultanément les catalogues produits des e-commerces, des distributeurs et des markets place.

Comment cela fonctionne-t-il ?

À partir d’un portail fournisseur, vous importez en toute autonomie et intuitivité les catalogues produits. Vous sollicitez vos vendeurs afin qu’ils effectuent le mapping qui est la première étape d’automation. Vous pouvez également le faire vous-même. Pour ce faire, la plateforme UNIFAI fait correspondre les colonnes d’un catalogue source à celui d’un catalogue cible. Ce mapping est incontournable, car il respecte la taxonomie du vendeur, cela inclut :

  • L’EAN (European Article Numbering) ;
  • Le Titre ;
  • Une description ;
  • Et la catégorie.

 

Ensuite, une fois que les données sont mappées, il faut les catégoriser afin que le consommateur vive une expérience utilisateur unique et fluide. C’est pourquoi le titre du produit, sa description et sa nomenclature requièrent toute l’attention de l’IA utilisée par UNIFAI. 

Puis, le contenu est enrichi par l’extraction des attributs qui sont inhérents à la catégorie du produit. Plus il est détaillé, plus le prospect est intéressé et convaincu. Ce qui est une excellente nouvelle pour votre taux de conversion. 

Enfin, la normalisation piste et élimine les erreurs. C’est la fin du workflow, vous téléchargez le résultat et vous appréciez l’automatisation de ces process très chronophages sans cette solution.

Ce qu'il faut retenir ...

Une mauvaise gestion des données produits impacte l’image d’une Marketplace, ainsi que son taux de conversion. La structuration de votre catalogue de produits est cruciale pour optimiser votre travail et réduire le temps de mise en ligne des catalogues des vendeurs.

Vous pouvez utiliser une taxonomie existante et connue de vos vendeurs pour faciliter leur intégration sur la Marketplace. Vous pouvez également utiliser des solutions d’automatisation pour simplifier ces étapes.

Contactez-nous pour propulser votre marketplace et ne plus perdre de ventes  !

Stéphanie Gizci

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