Fiabilisation des données

Fiabilisation des données produit : une opportunité pour les e-commerçants

DATE : 05/05/2022
15/9/2022

Le e-commerce atteint chaque année de nouveaux sommets avec une progression nette des ventes en ligne depuis la pandémie. Ce contexte regorge d’opportunités pour les e-commerçants mais suscite également quelques doutes : est-il encore possible de se démarquer ? Pour attirer et fidéliser, les e-commerçants redoublent d’efforts pour anticiper le comportement des consommateurs dans leurs stratégies marketing. Produits innovants, expérience utilisateur mais aussi réactivité, rien ne doit être laissé au hasard pour scaler. La fiabilisation des données s’inscrit dans ce besoin de performances en optimisant toutes les étapes de la vente en ligne. Pourquoi fiabiliser la donnée ? Quelle place la donnée occupera-t-elle à l’avenir ? Enjeux et prédictions de la fiabilisation des données au sein d’un environnement particulièrement dynamique.

Pourquoi les e-commerçants fiabilisent leurs données produits ?

 

Les données gravitent autour de nous. C’est particulièrement le cas dans le secteur e-commerce qui utilise la diffusion de produits en ligne. Chaque offre impliquant des données uniques à intégrer et à gérer, des erreurs peuvent toutefois intervenir lors de leur mise en ligne : informations manquantes, images surdimensionnées, descriptifs erronés, etc. L’origine de ces erreurs pourrait pourtant être évitée car elle provient le plus souvent des manipulations humaines. Si elles sont anodines à l’échelle d’une seule fiche produit, elles peuvent impacter sérieusement la réputation d’une marketplace en devenant trop fréquentes. Cependant, ce genre de manquement est difficilement blâmable compte tenu du volume impressionnant d’informations à gérer au quotidien. La fiabilisation de la donnée intervient alors dans un processus de réduction d’erreurs manuelles et permet également d’avoir une vision claire des performances de l’entreprise. Ses nombreux avantages suscitent l’intérêt de nombreux acteurs du e-commerce.

 

Une donnée inexacte n’est pas sans risque pour l’image de marque et par extension, pour la rentabilité d’une entreprise. La fiche produit est au centre des enjeux commerciaux car elle guide le consommateur et déclenche son acte d’achat. Visuels de qualité, harmonisation des descriptifs, informations adaptées à la cible, vision en temps réel de la disponibilité de l’article : l’ensemble de ces critères sont inspectés à la loupe par le consommateur. En considérant que la donnée est comparable d’une marketplace à une autre, il est essentiel de présenter un contenu qualitatif, riche et fiabilisé. Pour se démarquer, les e-commerçants cherchent à optimiser leurs processus afin d’offrir une expérience client à la hauteur des attentes actuelles.

Comment la fiabilisation de la donnée permet de se démarquer ?

 

Une information fiabilisée est une information mise à jour, dont les caractéristiques visibles par l’internaute comme la photo ou le descriptif produit sont automatiquement enrichies et nettoyées. En plus de rassurer le consommateur, c’est une pratique qui permet d’orienter l’utilisateur dans le tunnel d’achat. Le consommateur n’est pas seulement exigeant mais il est aussi aguerri. Il est en mesure de trouver par lui-même les sources qui lui permettront de trouver les réponses à ses questions. Il ne laisse rien au hasard et dispose de toutes les informations en ligne pour faire son choix. Chaque consommateur possède ses propres critères qu’ils soient d’ordre technique, éthique ou encore financier. De plus, s’il n’est pas attaché et fidèle à une marque, il n’aura pas de mal à se diriger vers une autre enseigne pour trouver l’information produit utile à son acte d’achat.

 

Le PIM est une solution qui utilise l'intelligence artificielle pour résoudre l’ensemble des problèmes liés aux erreurs d’intégration et de gestion de la donnée. A l’aide de ses programmes de machine learning, elle permet de nettoyer et d’enrichir la donnée afin de la fiabiliser. Unifai propose une solution PIM qui traite et nettoie vos données produit. Par extension, elle les sécurise en leur apportant des critères produits précis avant de les intégrer au PIM. Non seulement ce système automatisé uniformise la donnée mais il réduit également la marge d’erreurs. En automatisant ce processus, le PIM vous permet de résoudre les problèmes rencontrés dans le catalogue produit tout en assurant un meilleur contrôle de la qualité donnée. C’est également un gain de temps en interne pour les équipes avec la suppression des tâches chronophages.

 

 

Le rôle du Data cleaning : un enjeu d’avenir pour le secteur e-commerce

 

Pour l’entreprise e-commerce, une donnée nettoyée et fiabilisée est utile dans la connaissance de son avatar. Connaître le profil de ses acheteurs permet d’élaborer des stratégies commerciales et marketing plus élaborées et pertinentes. Cependant, l’enjeu de la fiabilité des données n’est pas uniquement commercial. Il existe également un besoin lié à la cybersécurité. Aujourd’hui, la donnée n’émane plus seulement de l’entreprise, mais elle est également récoltée auprès des utilisateurs suite à leur visite. L’obtention de ces informations n’est pas sans conséquence : le consommateur a besoin que ses données personnelles soient maîtrisées pour lui éviter certains risques liés à la fraude ou l’usurpation d’identité. Avec la croissance des achats en ligne, les organisations doivent aujourd’hui s’organiser pour mettre en place un système sécuritaire adapté aux gros volumes de données.

 

C’est une réalité, des millions de renseignements personnels sont échangés chaque jour en ligne. Il existe donc un besoin d’extrême vigilance de la part du e-commerçant qui récolte ces informations confidentielles. Ces problématiques peuvent être traitées par le data cleaning, qui détecte dès la collecte, les informations erronées. Il peut alors décider de les modifier ou les supprimer en fonction de l’analyse effectuée. En contournant les erreurs de saisie, il permet d’obtenir une base de données fiabilisée qui tend à diminuer les risques de failles. Désormais, une donnée fiable est aussi un facteur décisionnel pour le consommateur, au même titre que son contenu. Il a besoin d’être rassuré sur la sécurité de ses données qui participe à la relation de confiance envers la marketplace ou site e-commerce. La cybersécurité est en effet primordiale car contrairement à un achat en magasin, une vente en ligne implique la révélation de beaucoup plus d’informations confidentielles de l’utilisateur.

Pour finir :

La donnée joue désormais un rôle essentiel dans la performance des entreprises e-commerce. Leur fiabilisation est indispensable pour assurer une expérience client en accord avec leurs exigences. Le consommateur a besoin de valeur mais aussi de sécurité avant d'attribuer sa confiance envers une marketplace. Si la fiabilisation des données produits demande un travail de mise en place, il est instantanément rentabilisé compte tenu du gain de productivité et des avantages liés à la diffusion d’un contenu nettoyé et enrichi. Unifai met à disposition de ses clients la première plateforme qui unifie et fiabilise la donnée par l’IA. Notre objectif : vous aider à en finir avec les anomalies pour décupler vos résultats ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander une démo.

Caroline Bultez

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