Fiabilisation des données

Fabricants & Distributeurs : Zoom sur le format d’échange FAB-DIS

DATE : 05/05/2022
11/1/2023

Dans nos esprits, une nouvelle norme rime avec de nouvelles contraintes. En effet, pour “être compliant”, c'est-à-dire "être dans les règles", cela demande souvent un travail supplémentaire, une nouvelle organisation et des tâches inconnues. En vous appropriant rapidement le sujet vous pourrez répondre aux nouvelles exigences du marché avant vos concurrents. La mise en place d'un nouveau standard pourra donc se traduire en un gain de compétitivité. En effet, vous pourrez vous différencier de vos concurrents par ce biais. 

Cet article a pour but de vous expliquer en détail le format d’échange FAB-DIS et sa structure. Il explique également les avantages pour les fabricants et distributeurs. Nous verrons ensemble qu’il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des fichiers FAB-DIS. 

Le FAB-DIS, c’est quoi ? 

FAB-DIS est un format d’échange de données entre fabricants et distributeurs. Il est standardisé sous la forme d’un fichier Excel normalisé incluant une nomenclature de référence. Son objectif est de fluidifier la circulation d’informations produits entre fournisseurs et revendeurs.

Le saviez-vous ? Le nom FAB-DIS vient de FAB = fabricant et DIS = distributeur.

1. Les objectifs

Il est intéressant de se demander désormais pourquoi ce format d’échange a vu le jour ? De nombreux échanges ont eu lieu entre des distributeurs et des fabricants de l’IGNES (syndicat professionnel d’industriels) et de la FDME (Fédération des Distributeurs de Matériel Électrique). Ce sont ces réflexions qui ont donné vie au format FAB-DIS.

Voici les problèmes qui étaient identifiés : 

1️⃣ des incompréhensions entre fabricants et distributeurs,

2️⃣ une disparité des formats d’échange de données produits,

3️⃣ des doublons d’informations concernant un même produit,

4️⃣ une fragilité de certains systèmes et logiciels informatiques,

5️⃣ un ensemble de pratiques chronophages,

6️⃣ des risques de diffusion d’informations erronées,

7️⃣ un référencement et une mise sur le marché très lent,

et d’autres …

2. Les métiers concernés par FAB-DIS

À ce jour, 14 secteurs sont concernés par FAB-DIS. Ce nombre continue d’augmenter en insérant peu à peu les acteurs de l’approvisionnement. 

Voici une liste non exhaustive des filières utilisant le format de fichier FAB-DIS :

  • Chauffage électrique aéraulique 
  • Chauffage hydraulique 
  • Electroménager et multimédia 
  • Fils, câbles et cheminements
  • Décoration, bricolage, peinture 
  • Matériels d’éclairage
  • Matériels électriques d’installation 
  • Outillage, fixation, mesure 
  • Equipements de protection individuelle 
  • Maîtrise des fluides et plomberie
  • Process industriel 
  • Sanitaire et salle de bain 
  • Sécurité et communication 
  • Protection contre l’incendie 

Vous pouvez voir sur le site officiel les évolutions des filières concernées. 

Les avantages pour les distributeurs et fabricants

Pour les fabricants

Le format de fichier FAB-DIS sonne la fin des différents formats de données à communiquer aux clients distributeurs.

Grâce au format de fichier FAB-DIS, les fabricants : 

  • diffusent un format de fichier unique pour tous leurs revendeurs,
  • vérifient la conformité de leurs informations en s’appuyant sur un modèle utilisé par tous,
  • gagnent du temps dans la création de leurs fichiers d’échange de données,
  • limitent les erreurs, 
  • améliorent leur relation commerciale avec les distributeurs en référençant les offres plus rapidement tout en étant mieux valorisées grâce à l’intégration de supports associés au produit (images, vidéos, etc.).

Pour les distributeurs

Le temps où les distributeurs passaient des heures à comprendre les différents raisonnements des fabricants et à déchiffrer leurs spécificités techniques est terminé ! 


Grâce au format de fichier FAB-DIS, les distributeurs : 

  • disposent d’un onglet standardisé ETIM relatif aux caractéristiques techniques : tous les métiers s’y retrouvent et le distributeur ne perd plus de temps !
  • s’appuient sur des données produits fiables qu’il peut exploiter pour diffuser leurs offres commerciales,
  • accélèrent leurs time-to-market,
  • optimisent leurs stratégies omnicanales.

La structure du format FAB-DIS

FAB-DIS est un référentiel sur lequel les fabricants et distributeurs s’appuient pour remplir le fichier Excel. La structure du format FAB-DIS inclut ainsi : 

  • un socle commun,
  • des blocs de données obligatoires, 
  • des onglets de référence supplémentaires et facultatifs.

Le socle : Une cartouche d’identification essentielle

Il correspond à l’onglet n°1 et est obligatoire, car il permet de distinguer l’interlocuteur de l’entreprise qui émet le fichier, ainsi que de caractériser les paramètres de références relatifs aux données.

Les 4 blocs principaux 

Ces 4 blocs sont obligatoires car il s’agit des données produits capitales pour communiquer l’offre commerciale aux clients finaux :

     - L’onglet n°2 “COMMERCE” : Recense les informations de commercialisation telles que : tarif, référence, dimensions, nombre de produits à respecter pour passer une commande, remise, etc.

     - L’onglet n°3 “LOGISTIQUE” : Spécifie les conditions d’optimisation des questions logistiques telles que : code-barres EAN14, côtes, catégorie de conditionnement, quantité de produits, etc.

     - L’onglet n°4 “MEDIA” : Rassemble les éléments de mise en valeur tels que : fichiers multimédias, guide, arguments de vente, signes distinctifs de conformité, sémantique propre au référencement naturel, etc.

     - L’onglet n°5 “RÈGLEMENT” : Authentifie la conformité réglementaire à plusieurs niveaux : certificats répondant aux questions écologiques et lois relatives aux batteries, aux bois, aux classes de consommation d’énergie, etc.

Les 4 blocs complémentaires

Les onglets suivants sont facultatifs. En effet, les fabricants désireux d’enrichir les informations produits peuvent transmettre aux distributeurs ces 4 blocs facultatifs :

- L’onglet n° 6 “ETIM” : Liste les caractéristiques techniques telles que : résistance aux températures extrêmes, aux coups, matières constituantes, codes couleurs, débit et puissance, etc.

- L’onglet n°7 “PYRAMIDE”: Permet de structurer l’offre et la mesure des ventes en incluant : dénomination de la gamme, codification, etc.

- L’onglet n°8 “SUBSTITUTION”: Répertorie le produit le plus actuel et qui offre le plus de pertinence pour les travaux de maintenance.

- L’onglet n°9 “CORRESPONDANCE” : Réunit les informations qui valorisent les références associées au produit telles que : corrélation avec produits optionnels ou auxiliaires, composants, etc.

Le saviez-vous ? Il existe également 3 blocs d’informations facultatives liés à la négociation commerciale.

Générer et importer automatiquement des fichiers FAB-DIS grâce à l’IA, c’est possible ! 

La standardisation FAB-DIS permet aux acteurs de mieux s'organiser pour gérer et fournir des contenus enrichis et fiables, facilement exploitables. Autant d'atouts pour devancer les évolutions du marché et se différencier de vos concurrents. De plus, il se peut que dans les années à venir, le format d’échange FAB-DIS soit imposé par les distributeurs à l’ensemble des fournisseurs des métiers de l’appro-bâtiments. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous adapter.

Prenez garde car la création manuelle ou semi-manuelle d’un fichier FAB-DIS peut être fastidieuse, chronophage et longue. S’il n’est pas correctement rempli, il pourrait être source d’erreurs.

L’utilisation de l’intelligence artificielle comme avec la plateforme Unifai propose aujourd’hui une automatisation du processus de standardisation FAB-DIS et d’envoi des données produits. Cela peut permettre d’appréhender le FAB-DIS de manière plus efficace, sans risque d’erreur dans des fichiers Excel. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou demander une démo.

Pauline Le Calvez

Derniers articles

25/1/2023
-
Marketplace
Mauvaise gestion des données produits : quels impacts pour une Marketplace ?
Une mauvaise gestion des données produits induit des impacts sur l’image d’une marketplace. Découvrez vite comment y remédier et optimiser vos ventes.
> Lire la suite
24/1/2023
-
Fiabilisation des données
Distributeur BTP : Industrialisez vos mises à jour tarifaires
Ce n’est un secret pour personne à présent, la filière du BTP est principalement impactée par l’inflation et la hausse des prix mais pourquoi les négoces sont les 1ers concernés ? Découvrez notre solution pour mettre à jour vos tarifs simplement depuis Unifai.
> Lire la suite