Fiabilisation des données

Distributeur BTP : Industrialisez vos mises à jour tarifaires

DATE : 05/05/2022
24/1/2023

Le BTP (bâtiment et travaux publics) est un secteur d'activité très vaste qui comprend les activités de construction, de réparation et de maintenance de bâtiments et de structures. Les distributeurs B2B, aussi appelés « négoces », jouent un rôle crucial dans la chaîne d'approvisionnement de ce secteur. Les négoces fournissent des matériaux et des produits à des tarifs compétitifs et leur rôle est essentiel dans la filière BTP. 

Alors que le prix des matériaux enregistre une hausse de +26% au cours du troisième trimestre de l’année 2022, plus de deux tiers des distributeurs B2B déclarent avoir quant à eux augmenté leurs tarifs. 

Unifai aide les négoces du bâtiment à mettre à jour simplement leurs prix via un workflow automatisé. Découvrez les raisons de cette inflation de la filière et les impacts d’une mise à jour tarifaire mal effectuée et/ou trop longue.

Au sommaire :

1. Les négoces du BTP en première ligne
2. Les impacts d'une mise à jour tarifaire non contrôlée
3. Gérer vos mises tarifaires avec Unifai


Les négoces du BTP en première ligne … 

Ce n’est un secret pour personne à présent, la filière du BTP est principalement impactée par l’inflation et la hausse des prix mais pourquoi les négoces sont les premiers concernés ?

Ils vendent essentiellement des matières premières ou petites pièces spécifiques

En effet, mis à part des matières premières et des petites pièces spécifiques à chaque besoin métier, les négoces ne proposent pas de services. Ils ne peuvent donc pas réajuster leurs prix via d’autres activités. Leur seule source de revenus est la vente de ces matières premières. Étant dépendants des prix de leurs fournisseurs, ils ont donc peu de solutions pour limiter l’augmentation de leurs tarifs. 

Ils donnent accès à un grand nombre de produits spécifiques à chaque besoin métier

Le rôle d’un négoce est de fournir de nombreux artisans du BTP, tels que des plombiers, menuisiers, électriciens, carreleurs, maçons, charpentiers, etc. Ils donnent donc accès à un très grand nombre de produits. Néanmoins, au-delà de la hausse des prix, nous comptons de nombreux problèmes d’approvisionnement. La pénurie de certaines matières premières poussent les négoces à augmenter les prix des produits qu’ils arrivent à obtenir.

Ils se doivent de proposer des tarifs plus compétitifs que la moyenne 

Les négoces du bâtiment doivent être en mesure de fournir des produits et des matériaux à des tarifs plus compétitifs que ceux des revendeurs traditionnels, ce qui permet aux artisans du BTP d'économiser du temps et de l'argent. Les clients de négoces sont donc à la recherche des meilleurs tarifs, hors il est parfois impossible, comme en ce moment, pour les distributeurs B2B de s’aligner à la concurrence en fonction des prix et de l’approvisionnement obtenus. 

Pour comprendre plus en détails les avantages de l’IA pour les mises à jour tarifaires des retailers, n’hésitez pas à consulter notre article dédié “Service des achats : optimiser le temps grâce à l’intelligence artificielle”.

Les impacts d’une mise à jour tarifaire non contrôlée

Une mission chronophage pour les équipes pricing … 

Vos prix se doivent d’être constamment à jour sur votre site. Cependant, lorsque les responsables pricing les mettent à jour manuellement, cela peut être pénible et chronophage. De plus, cette mission qui se voit devenir nécessaire empêche les équipes pricing d’être productives sur des missions à plus fortes valeurs ajoutées. Il se peut que vous vendiez vos produits au mauvais prix mais également que vous l’ayez acheté à un tarif erroné. Pour vérifier cela, les équipes pricing doivent reprendre les factures manuellement afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise.


Des relations clients qui en pâtissent

Les prix ont augmenté, certes, mais si les remises habituelles auxquelles les clients ont le droit ne sont pas affichées car la mise à jour tarifaire est défectueuse, ils risquent d’être grandement déçus. Parfois, ils ne se posent même pas de questions et préfèrent aller voir la concurrence. Tandis que certains vont contacter le service client qui devra aller gérer ce problème technique supplémentaire et leur redonner confiance. 

Une perte de chiffre d’affaires considérable 

Sans l’application des remises tarifaires, le négociant doit donc revendre son produit au prix fort. Ce qui vous vous en doutez n’est pas la plus simple. De nombreux contrats peuvent alors être perdus et cela impactera directement la marge et la trésorerie du distributeur B2B.

Découvrez comment un acteur de la filière du bâtiment comme Algorel a catégorisé 30K produits en 1 mois avec Unifai ? Téléchargez le cas client d’Algorel.

Gérer vos mises à jour tarifaires avec Unifai …

Les négoces ont donc besoin de centraliser la réception des fichiers de tarifs et automatiser leur intégration simplement. 
Pour cela, Unifai peut intervenir via un workflow automatisé : 

Centraliser les nouveaux tarifs via notre portail fournisseur 

Tous les fournisseurs centralisent leurs fichiers tarifaires via le portail Unifai. Ils y remplissent les informations obligatoires et indiquent les lignes/produits remisées. Lors de cette étape, votre équipe pricing n’intervient pas.

Synthétiser vos règles métiers 

Les assistants pricing récupèrent les fichiers corrigés par les fournisseurs directement depuis la plateforme Unifai. À leurs tours d’utiliser Unifai pour standardiser certaines règles métiers et corriger les erreurs détectées par l’algorithme.

Synchroniser les mises à jour à votre système

La synchronisation est alors automatique dans vos systèmes internes comme votre ERP ou votre solution de gestion tarifaire. Les remises tarifaires sont calculées automatiquement.

Ce qu’il faut retenir… 

Pour les équipes pricing, Unifai est : 

  • une solution simple 
  • qui structure et sécurise les échanges fournisseurs 
  • afin de leurs faire gagner du temps 
  • et prioriser des tâches à forte valeur ajoutée

Pour les négoces B2B, la solution Unifai permet de : 

  • améliorer sa marge commerciale 
  • rendre les équipes pricing plus productives
  • maintenir une bonne qualité de relation avec ses fournisseurs

Restez connectés, un exemple détaillé du déroulement d’une mise à jour tarifaire via notre plateforme arrive ! Contactez-nous pour ne plus perdre de temps ni d’argent en mettant à jour vos tarifs simplement avec Unifai.

Pauline Le Calvez

Derniers articles

25/1/2023
-
Marketplace
Mauvaise gestion des données produits : quels impacts pour une Marketplace ?
Une mauvaise gestion des données produits induit des impacts sur l’image d’une marketplace. Découvrez vite comment y remédier et optimiser vos ventes.
> Lire la suite
24/1/2023
-
Fiabilisation des données
Distributeur BTP : Industrialisez vos mises à jour tarifaires
Ce n’est un secret pour personne à présent, la filière du BTP est principalement impactée par l’inflation et la hausse des prix mais pourquoi les négoces sont les 1ers concernés ? Découvrez notre solution pour mettre à jour vos tarifs simplement depuis Unifai.
> Lire la suite