Passage obligé pour tout e-commerçant, l'onboarding des nouveaux produits sur sa propre plateforme ou ailleurs est réputé pour être particulièrement chronophage. Certaines plateformes spécialisées dans la vente de produits très techniques, à l'image des marketplaces du monde du bâtiment comme Warmango, peuvent avoir des produits à plus de 40 caractéristiques.
Cela conduit de nombreux sites e-commerce à sous-traiter ou à recruter spécialement pour le nettoyage des données produits - ce qui a un coût -, à mettre en place un système de règles - ce qui est loin d'être le plus efficace -, voire à ne pas nettoyer la donnée du tout, ce qui nuit fortement à l'expérience utilisateur, au SEO et au taux de retours.
Dans cet article, vous apprendrez pourquoi il est crucial pour toute marketplace ou e-retailer d'accélérer son onboarding, comment le faire et les résultats concrets pour Warmango.
L'essor du e-commerce ne faiblit pas, en particulier celui des marketplaces. Il suffit de lire les chiffres du dernier rapport de la Fevad pour s'en rendre compte : ces 5 dernières années, le taux de croissance du chiffre d'affaires du e-commerce en France s'est situé entre 8,5% et 14,3% par an.
Conséquence : les catalogues sont transmis par des fournisseurs et vendeurs de plus en plus nombreux, les retailers et marketplaces ont des difficultés à maîtriser le volume et la qualité de la donnée produit. L'absence de certaines données produits, comme les attributs obligatoires à la publication, conduisent mécaniquement à publier une offre moins riche qu'elle ne le devrait. La complétion de ces attributs ralentit le time-to-market tandis que l'absence ou une erreur dans des attributs optionnels peuvent décevoir des clients.
La concurrence s'intensifie, faisant du temps une ressource plus précieuse que jamais. En effet, une marketplace ou un distributeur en ligne ne peut pas se permettre d’être en retard par rapport à ses concurrents car :
Or, dans les deux cas, les collaborateurs de l'entreprise sont confrontés aux mêmes obstacles : surcharge, fragmentation et décontextualisation de l'information, tâches inutilement répétées, charges administratives, allers-retours vers le fournisseur pour récupérer les caractéristiques produit manquant et gestion inadéquate de l'information.
La meilleure façon de gagner du temps est donc l'automatisation du traitement de ces tâches. Il faut pouvoir accélérer l'onboarding des nouveaux catalogues. En moyenne, 80% du temps des métiers de la data est perdu à nettoyer de la donnée et 30% pour un marketeur, un acheteur, un category manager, etc. C'est une tâche qui est considérée redondante, mécanique et peu valorisante. En automatisant cela, vous pourrez à la fois accélérer votre time-to-market et confier d’autres tâches à haute valeur ajoutée à vos équipes. Autrement dit : améliorer la productivité de vos équipes.
L'accélération ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la donnée. La qualité de la donnée représente un enjeu pour :
L’utilisation d’une bonne plateforme d’automatisation vous permet de :
Une bonne plateforme d'automatisation permet donc de gagner à la fois en temps de traitement et en qualité de la donnée. C’est notamment ce que permet Unifai à travers ses différents modules.
En automatisant, vous pourrez considérablement accélérer l'onboarding des nouveaux catalogues.
Warmango.fr est un distributeur web B2B spécialisé dans le service aux professionnels du bâtiment. Les fiches produits se doivent donc d’être précises et peuvent comporter jusqu’à 40 attributs. Avec une croissance mensuelle de 30% et un objectif ambitieux de doubler le nombre de références d’ici 6 mois, ils sont face à un challenge de qualité de donnée : ne plus avoir des attributs incomplets.
“Il est indispensable d'offrir une expérience utilisateur optimale à nos clients : c'est pourquoi, afin de bien catégoriser les produits et harmoniser au maximum les attributs, l'ensemble des fichiers de nos fournisseurs va être retravaillé. Malheureusement, les catalogues qu’ils nous envoient ont tous des formats différents : FAB-DIS, CSV divers ... Le travail humain est donc indispensable, mais extrêmement chronophage. Nous avions travaillé sur un template de catalogue que nous demandions à nos fournisseurs de remplir avant de le publier. Mais avec une telle profondeur, le remplir demandait trop de travail à leurs équipes et nous ne pouvions pas leur en imposer autant.
Unifai nous permet de répondre à ces problématiques, en interne nous l'appelons le “bouclier” : son rôle est de préserver l’expérience utilisateur de nos clients.” indique Lucas Maisse, Chief Operating Officer chez Warmango.fr.
“L’automatisation grâce à l’intelligence artificielle est une réelle opportunité pour les distributeurs comme Warmango d’accélérer l’intégration des catalogues de leurs fournisseurs dans leur système interne : PIM, PLM, ERP…” précise Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai.